Généralités et recommandations sur les commutateurs rotatifs:

Un commutateur rotatif se compose essentiellement de deux parties distinctes : Les galettes sont assemblées sur l’encliquetage par l’intermédiaire de tiges filetées. Le principe élémentaire du commutateur étant de distribuer un pôle alternativement sur plusieurs positions déterminées à l’avance, chaque galette se compose d’un circuit (commun), d’un certain nombre de lames (plots) distribuées sur la longueur du circuit. Plusieurs circuits peuvent équiper une galette simple ou double pour certains modèles.

Les axes de commandes sont configurables à la demande du client. Sur l’ensemble de nos produits, la longueur de l’axe est toujours mesurée à partir de la face d’appui de l’appareil (ou depuis la face interne du panneau client).

Il est possible de réduire la longueur du canon fileté à 8 ou 6 mm en cas de faibles épaisseurs de panneau.

Sur certains produits, les couples d’entrainement peuvent être augmentés ou diminués sur demande.

Lors du câblage du commutateur, souder si possible, les sorties contacts ouverts. Veillez également à ce que les câbles ne gênent pas les éventuelles parties en mouvement du commutateur.

L’utilisation de tous types de solvants est à proscrire sur nos produits, au risque de détérioration irréversible du commutateur.

Nos produits sont configurables*, ils ne sont donc assemblés que sur commande et à la demande du client.


* Pour chaque nouvelle définition, merci de compléter la fiche de définition suivante:

Télécharger la Fiche de définition

Pour plus d'informations sur les termes utilisés, consultez la Terminologie.
Commutateurs rotatifs électriques et électroniques à souder par fil
Commutateurs à souder par fil
Le raccordement standard de nos produits. De nombreuses options sont disponibles sur ces modèles...
En savoir plus
Commutateurs rotatifs électriques et électroniques avec module de raccordement, connecteur
Commutateurs à module de raccordement
Spécialement développés pour l’aéronautique, le raccordement des commutateurs par l’intermédiaire d’un module à bornes à jonction rapide supprime les problèmes liés à la soudure.
En savoir plus
Commutateurs rotatifs électriques et électroniques pour circuit imprimé
Commutateurs à fixer sur circuit imprimé
Fonctionnellement identiques aux commutateurs à souder par fils, ces modèles sont adaptés de manière à être implantés directement sur circuits imprimés. L’implantation CI des commutateurs n’est pas configurable...
En savoir plus
Commutateurs rotatifs électriques et électroniques à souder par fil
Commutateurs programmables
Cette gamme de commutateurs est destinée à être implanté sur circuits imprimés. Il est possible de réaliser tous types de codages, du binaire en passant par le code gray, ou bien par l’intermédiaire d’une combinaison personnalisée. Certaines versions sont programmables directement par le client à réception du produit (CH 144 type B ou C)
En savoir plus
Commutateurs rotatifs électriques et électroniques à clé
Commutateurs à commande par clé
En remplacement de l’axe de commande habituel, nous proposons des modèles de commutateurs à commande par clé, fréquemment utilisés pour des applications sensibles ou militaires. Les serrures utilisées sont fabriqués par RONIS® pour des clés standards, ou KABA® pour un besoin de clés sécuritaires (clés difficilement dupliquables).
En savoir plus